Le Projet Bénin 2013

NOTRE OBJECTIF

Favoriser la pérennité du Foyer Ste Bibiane de l’ASFED en entretenant une dynamique de scolarisation et d’éducation de jeunes femmes en difficulté (issues des zones précaires du village d’Aguégué), ceci afin de lutter contre l’illettrisme, les mariages précoces, les grossesses non désirées et la pauvreté.

NOTRE ACTION

Contribuer à l’auto-suffisance économique du foyer, de ses intervenants et des pensionnaires, par la construction d’une ferme volaillère. Cette ferme permettra dans un premier temps de subvenir aux besoins alimentaires de l’école et pourra par la suite permettre le développement du foyer via une activité économique singulière. Développer la capacité d’accueil de 20 à 40 bénéficiaires est l’objectif envisagé.

NOTRE PARI

Pour la construction de cet ensemble agricole, 10 jeunes français et 10 jeunes béninois vont partager leur quotidien autour de ce projet commun. L’encadrement mixte et la responsabilité confiée à une femme sont autant de leviers éducatifs pour développer la connaissance de l’autre et de soi-même.

L’ORIGINALITE DE LA DÉMARCHE

Partir d’un besoin exprimé par un partenaire béninois identifié, FAIRE CONFIANCE à des jeunes et CROIRE en leurs capacités à réaliser de grandes choses : Apprentis d’Auteuil met ensuite en oeuvre son expérience pour apporter une réponse structurelle aux projets de chacun des intervenants pour leur permettre de grandir en confiance au travers d’une expérience singulière et partagée.

NOS PARTENAIRES

Maison d'enfants de Quillan et Limoux Apprentis d'Auteuil

Partenariat entre la maison d’enfants de Quillan et Limoux Apprentis d’Auteuil et l’ASFED au Bénin

Le foyer Sainte-Bibiane, dans le sud du Bénin à Porto-Novo, est aujourd’hui géré par l’Association ASFED-HOUENAGNON dont l’objectif est de promouvoir l’évolution scolaire et académique des jeunes filles en milieu rural.

Le Rotary Club de la Haute Vallée de l’Aude travaille depuis des années avec la Maison de l’Ange Gardien et a souhaité s’associer cette année à ce projet de grande ampleur conformément aux orientations développées par son Président, Mr Michael Bock, et ses membres actifs.

 

Téléchargez ici la plaquette complète du projet