Les locaux

L’Ange Gardien date du 18ème siècle.Longtemps gérées par la Congrégation des Soeurs de l’Ange gardien, les activités de l’établissement ont été reprises, depuis le 1er janvier 2009, par la Fondation des Apprentis d’Auteuil.

Actuellement, la Maison d’Enfants se répartit sur 3 sites :

  • L’hébergement principal : Il est situé en ville (14, rue de la Paix – 11 500 QUILLAN) et accueille des adolescents du collège jusqu’au lycée.  C’est le site historique de la MECS et abrite le siège administratif de l’établissement.
  • La Maison d’Enfants de Limoux : au 23 promenade du Tivoli 11300 LIMOUX, elle accueille les plus jeunes ; de la maternelle à la fin de l’école primaire.
  • Le Service d’Accompagnement Alternatif : situé à Quillan, cet appartement est un lieu dédié à l’accueil des familles et au soutien à la parentalité pour les jeunes bénéficiant de mesures d’AFD (Accompagnement Familial à Domicile). L’équipe prend également en charge les Jeunes Autonomes vivant sur des appartements externalisés (de Quillan à Limoux).

Tous les jenes accueillis ne sont pas orphelins, mais à sa création, la Fondation n’accueillait que des enfants sans parent ou des enfants abandonnés.

Actuellement, la Fondation des Apprentis d’Auteuil accueille, éduque, forme et insère plus de 10 000 jeunes dans 170 établissements dans toute la France. Nous avons l’occasion de nous rencontrer de temps en temps (fêtes, rencontres sportives, pèlerinages…).

Nous serons toujours là pour le jeune, pour l’accueillir et pour l’aider, à trouver des réponses à ses questions personnelles, médicales, scolaires, spirituelles ou autres.